Les 4 communes
Availles-Limouzine

Petite commune du Sud du département de la Vienne aux confins de la Charente et de la Haute-Vienne,elle est traversée par la rivière « la Vienne » descendant du plateau de Millevaches. Elle est située à quasiment égale distance de Poitiers, Limoges ou Angoulême, au cœur de nombreux parcs et attractions du département de la Vienne et à proximité du circuit automobile du Vigeant.

La commune compte actuellement 1309 habitants répartis sur une superficie de 5790 hectares.

availles-maison-avec-puits

availles-vue-de-la-colline

Les origines
C’était autrefois une châtellenie, dont le nom diffère de « Availya » à « Availhe » en passant par « Walia-Wisigoth » ou « Avalhas-Lemosina » en occitan. Cette châtellenie dépendait de la baronnie de St Germain de Confolens. Elle a été successivement occupée par les Gaulois, les Romains et les Wisigoths chassés par les Francs. Puis les anglais, lors de la guerre de cent ans, ont envahi les lieux et lors du siège de 1350, ils ont détruit l’agglomération et le pont franchissant la rivière. Plus tard, Availles a été tenue par les « ligueurs » puis  par le Capitaine Boisdufent du Dorat et elle en est ressortie anéantie. Jacques d’Archiac, seigneur d’Availles, a fait reconstruire l’église.

Il reste des vestiges des fortifications avec des portes de ville qui ouvrent sur la rue des Cavaliers du Roy, lesquels en passant leur quartier d’hiver à Availles logeaient chez l’habitant.


eglise-saint-martin-availlesL’église St Martin
L’église St Martin a été édifiée au XIème siècle ; de l’époque romane, elle a gardé la nef massive et robuste et le clocher supporté par quatre pilastres.Les transepts et le chœur ont été reconstruits dans l’esprit gothique au XVème siècle par Jacques d’Archiac dont le blason « de gueule à deux pals de vair au chef d’or » figure sur les clefs de voûte.
Les vitraux ont été fabriqués fin XIXème par les frères Guéritault, maîtres verriers à Poitiers .


Menhir de la Pierre fadeLe menhir de la Pierre Fade, classé monument historique, se trouve sur la rive gauche de la Vienne ; il est situé sur une butte à proximité du lieu-dit Les Grands Moulins, sur la D.8. Il s’agit d’un monument de l’époque néolithique.


availles-maison-rue-andre-veillon

Cette maison rue Adrien Veillon (classée monument historique) est une maison du XVIème siècle avec une tour semi hors-œuvre. L’élévation sur la rue montre la présence d’une échauguette avec une statuette de faune ainsi qu’une fenêtre Renaissance retaillée.


porte-chateau-vienne porte-chateauLes restes des fortifications
Aux extrémités de la rue des Cavaliers, il subsiste  deux tours rondes encadrant la porte de ville  et une tour carrée à côté de la porte de la rivière.


Les Fontaines Salées
Ce sont des sources situées sur la rive droite de la Vienne et coulant sur les communes d’Availles et Abzac ;  elles ont la particularité d’être salées. Un projet de complexe thermal relatif aux éventuels bienfaits de ces eaux semble avoir été abandonné.


availles-marche-hebdo
Un petit marché hebdomadaire a lieu tous les jeudis matin devant l’Office de Tourisme.

availles-panneau

availles-bord-vienne-enfants