Les 4 communes
Mauprévoir

www.mauprevoir.fr

Un bien joli petit village fleuri,  pourvu d’un château, il tire son nom de « malum presbytarum » qui veut dire mauvaise habitation de prêtre. Au gré de vos promenades pédestres ou cyclistes, entrez dans les « confidences » ou bien inscrivez-vous à la plus ancienne école de tir du Poitou-Charentes. Dernière étape avant le circuit automobile du Vigeant, vous y trouverez une grande convivialité dans un cadre naturel préservé où il fait bon vivre.

mauprevoir-les-confidences-7

Ce village très fleuri est  traversé par la petite rivière « Le Payroux » qui forme un agréable plan d’eau en centre bourg. Ce plan d’eau est  apprécié des pêcheurs qui seront certainement enchantés dans quelque temps quand les étangs de Baro, anciens sites de pisciculture, auront été réhabilités et seront également ouverts à la pêche.
Le village d’une superficie de 4859 hectares compte 660 habitants.

Les confidences
Il s’agit d’une promenade découverte pédestre ou cycliste,  regroupée en 16 espaces témoignages, dont l’itinéraire est fléché, accessible à tous. C’est une histoire basée sur la vie des hommes  plus que sur les pierres , qui se découvre par étapes permettant de rencontrer une part de soi-même.

mauprevoir-les-confidences-8

Les espaces témoignages sont à la fois des fenêtres s’ouvrant sur le passé des lieux et des miroirs dans lesquels chacun peut retrouver ses origines et sa vie.
En savoir plus >>

Eglise Sainte-Impère
Vaste bâtiment d’environ 225 m2, orienté Est-Sud-Est, il se termine par une abside semi-circulaire et comporte une nef sans travée alors que le chœur en compte deux.
Toutes les fenêtres romanes sont plein cintre ; la nef est composée d’un plafond en bois alors que les murs sont en pierres.
En savoir plus >>

mauprevoir-les-confidences-3

mauprevoir-les-confidences-4

Les châteaux
A Mauprévoir, vous trouverez le château de Mauprévoir à tours circulaires, le château de la Philippière et les ruines du château de l’Age Pariole.
En savoir plus >>
mauprevoir-chateau

Jumelage
Mauprévoir est jumelé avec Bounouna, un petit village du Burkina-Faso, depuis 1998.

Jonas et la baleine
Si vous passez par le logis de « Chez Mouteau », vous y admirerez des chapiteaux du XIIème siècle et notamment une pierre sculptée où Jonas se trouve dans la gueule de la baleine.

Usine à chaux
Située à l’Age Pariole et créée en 1911 par la société des grands fours à chaux de Mauprévoir, les deux premiers fours ont été construits par François Martin, maçon local. L’ activité s’est éteinte dans les années 1950 alors qu’au plus fort de celle-ci, la production était de 6000 tonnes par an.

mauprevoir-centre

mauprevoir-les-confidences-1

Mots clés: